Peux-tu te présenter brièvement ?
Valentine Meyer, 40 ans, deux enfants (et deux beaux-enfants !).
Je suis Alsacienne depuis toujours, mais Sélestadienne depuis seulement 4 ans. J’ai passé mon enfance et ma jeunesse à Mulhouse, où se sont développées mes convictions politiques, notamment féministes.
Mes études m’ont menée à Strasbourg, puis Poitiers et enfin Bordeaux, où j’ai fait un doctorat en paléoanthropologie, sur l’accouchement au cours de l’évolution humaine. J’y ai aussi fait beaucoup de politique, notamment en 2012 et mon plus grand regret est d’être partie juste avant qu’une mairie de gauche y soit élue ! Mon cœur appartenant pour toujours à la ligne bleue des Vosges, j’ai fini par rentrer au pays et je suis aujourd’hui professeure de SVT dans un collège de l’agglomération colmarienne. Mon engagement politique se prolonge pleinement dans ma vie professionnelle : pour moi, être professeure au collège c’est être au cœur même de la République, surtout en SVT, matière fondamentale qui parle d’évolution, de santé, de sexualité et de climat.
Au sein de l’éducation nationale, j’ai plusieurs casquettes (référente EVARS, formatrice…) mais cela ne m’empêche pas de profiter de la vie sélestadienne. Ce que j’aime dans Sélestat, c’est qu’elle est à échelle humaine (quel plaisir de la traverser à pied !) et proche de la nature : la présence réconfortante des montagnes ou la sérénité de l’Illwald me confortent souvent dans ma décision de vivre ici ! De plus, dès mon arrivée à Sélestat, j’ai adhéré à l’association des Schlettstadter Sterickle, dont je suis aujourd’hui la trésorière.
La vie associative de Sélestat, riche et diverse, offre un regard décalé sur la vie citoyenne ; je suis heureuse qu’à travers l’école, le sport et la musique, ma famille en fasse partie.


Valentine MEYER
Professeur en Sciences et Vie de la Terre
Mes loisirs ?
J’aime me promener dans la forêt, bouquiner, jardiner et regarder des séries policières ; j’aime créer des choses et chanter à tue-tête. Et surtout, j’aime me battre pour mes idées, les porter haut et fort. M’engager dans ce collectif de gauche est ainsi la vraie continuité de mon engagement politique. J’y retrouve les allié•es de la cause féministe et LGBTQIA+ ainsi que celles et ceux qui, chaque jour, se battent pour une ville plus juste, à l’écoute des non-privilégié•es. À leurs côtés, et avec vous toustes, j’ai hâte de faire ville ensemble !
Adresse
7, rue du 4ème Zouaves,
Sélestat, France
